latest?cb=20190531150443&path-prefix=fr

C'est très raffiné et très précis ce que t'a fait

— Zazie

Yoann Casanova est un candidat de la saison 7 de The Voice. Il etait membre de l'équipe Zazie mais a été volé par Mika lors de l'audition finale. Il etait le finaliste de l'équipe Mika .

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Casanova connaît déjà la scène de « The Voice ». En effet, en saison 5, le jeune homme s’est présenté aux Auditions à l’aveugle avec un titre de Jacques Brel, «Amsterdam», en version corse, sa terre natale. Hélas, aucun fauteuil ne s’est retourné. Encouragé par les coachs à continuer et à ne surtout pas baisser les bras, Casanova comprend qu’il veut faire ce métier plus que tout et décide alors de quitter son travail pour ne se consacrer qu’à la musique. Aujourd’hui, à 24 ans, le jeune Corse considère sa participation à la saison 7 comme une seconde chance qu’il ne compte pas laisser passer. Il se sent plus fort et veut surprendre les coachs.

Son parcours dans The Voice, la plus belle voix[modifier | modifier le wikicode]

Audition[modifier | modifier le wikicode]

Chair2.png
Florent
Chair2.png
Zazie
Chair1.png
Mika
Chair1.png
Pascal

Recalé en 2016 lors de The Voice 5, Casanova a fait son retour sur scène samedi soir dans le quatrième épisode des auditions à l’aveugle de la saison 7. Et pour cette deuxième chance dans le concours musical de TF1, le jeune homme a misé sur un titre qui a fait le succès d’un autre membre de la grande famille The Voice. Pour séduire les coachs, Casanova a en effet repris Je serai là, un titre de Slimane, le grand gagnant de The Voice 5. Une chanson que le jeune Corse a reprise en faisant un clin d’œil à son île natale. Il a en effet interprété un couplet dans cette langue régionale avant de reprendre en français.

"La chanson a cette connotation d’enfant à maman, c’est simple et juste. T’es un môme respectueux, tu chantes avec respect. Il m’a touché peut-être pas avec des pirouettes mais parce que c’était sincère", a confié ému Florent Pagny, qui a guidé Slimane jusqu’à la victoire en 2016. Courtisé par le coach du gagnant de The Voice 5, Casanova a finalement choisi une autre voie. C’est avec Zazie qu’il a décidé de travailler. Fierté supplémentaire pour le jeune homme qui a eu deux buzzs avant d’émouvoir Mika grâce à un tendre message : Slimane en personne l’a félicité pour cette reprise.

Audition Finale[modifier | modifier le wikicode]

Pour les auditions finales, Zazie a formé un trio de haut vol pour tenter de départager ses talents. Casanova a donc été mis en compétition avec Gulaan et Norig. Mais Zazie a qualifié Gulaan pour aller à l’étape des duels. L’artiste a donc remercié chaleureusement sa coach avant d’avoir une petite surprise…

"D’être ici et d’avoir pu revivre tout ça, c’était magique", a affirmé Casanova avant que Zazie ne réponde avec bienveillance "Et ce n’est pas fini pour toi". Ni une, ni deux, Mika a lancé "Non, tu as raison !" en appuyant sur le buzzer. Un geste salué par une standing ovation et les applaudissements du public. Si Casanova était ravi de continuer le concours, Zazie était elle aussi aux anges. "Oh merci !", a-t-elle dit Mika en le prenant dans ses bras. "Vous n’allez pas repartir en Corse tout de suite !" a alors lâché Nikos Aliagas à l’intéressé.

Duel[modifier | modifier le wikicode]

Lors des duels, il se retrouve face à Mennel, qui remporte la bataille sur "Là-bas" de JJ Goldman. Mais rien n’est terminé pour l’artiste. Alors qu’il pense que l’aventure The Voice est définitivement finie, il apprend que Mennel a décidé de quitter le concours. C’est ainsi qu’il décroche son ticket d’entrée pour les grands shows en direct.

Prime 1[modifier | modifier le wikicode]

Casanova est le prochain talent à se présenter devant les coachs pour ce tout premier direct de la saison. Notre talent corse avait été éliminé lors de l'épreuve de duels face à Mennel. La jeune fille ayant décidé d'arrêter l'aventure, Mika a donc rappelé Casanova pour participer à ces grands shows en direct. Ce soir, il se présente devant les coachs avec une reprise d'Adele : « When we were young »

Prime 2: Quarts de finale[modifier | modifier le wikicode]

Casanova est le prochain talent de l’équipe Mika à se présenter devant les coachs pour ces quarts de finale de « The Voice ». La belle histoire de Casanova continue. Souvenez-vous samedi dernier, lors des premiers directs, il avait interprété « When We were young», un titre d’Adèle. Un choix payant puisque Casanova a été sauvé par le vote du public. On le retrouve aujourd’hui avec un titre de Daniel Balavoine : «Le Chanteur».

Prime 3: Demi-Finale[modifier | modifier le wikicode]

Pour la demi-finale, Mika a décidé de pousser Casanova dans ses derniers retranchements. En effet, le coach aidant son talent à reprendre une chanson du phénomène Eddy De Pretto, le titre « Kid ». Un titre très personnel et intime qui raconte directement l’adolescence du chanteur-rappeur. Lors des répétitions, Casanova a du mal à se mettre dans la chanson, mais Mika ne lâche rien et pousse le jeune homme à se dépasser et à dépasser ses propres limites. Résultat, samedi, en plateau, il livre une prestation qui touche énormément le coach.

Mika est satisfait de la performance de son talent : « C’est un truc de dingue ce qu’il se passe avec toi Casanova, j’ai la chair de poule ! ». Et de s’expliquer : « Je me suis dit avec ‘Casanova, on n’a rien à perdre, on y va à fond, je lui ai dit la dernière chose que tu veux être quand tu montes sur scène, c’est de ne pas être banal’. Eh bien, tu sais quoi ? Tu es tout sauf banal. ». L’ancienne coach de Casanova est d’accord. Zazie déclare : « Il y a tellement de couleur chez toi, il y a ce côté gentleman, et ce n’est pas un défaut d’être quelqu’un de bienveillant et d’élégant envers les autres. Il y a cette chanson, qui est géniale, qui dit quelque chose de moins lisse. C’est une proposition masculine intéressante ».

Casanova a été sauvé par le public, par conséquent, il est le finaliste de Mika pour cette saison de The Voice.

Prime 4: Finale[modifier | modifier le wikicode]

Casanova est le finaliste de Mika pour cette finale de « The Voice ». Le talent a connu un parcours histoire digne d’un conte de fée. Recalé lors de la saison 5, il revient deux ans plus tard et se hisse dans le dernier carré après un parcours mouvementé. A chacune de ses prestations, il enchante les coachs et le public. Souvenez-vous, lors des demi-finales, le chanteur corse de 23 ans avait pris un énorme risque en reprenant « Kid » d’Eddy De Pretto. Il avait livré une interprétation très émouvante qui avait beaucoup touché les téléspectateurs. Aujourd’hui, Casanova s’attaque à un monument de la musique actuelle : « Formidable » de Stromae.

Pour sa dernière prestation en finale de "The Voice", Casanova a l’immense privilège de partager la scène avec Amel Bent. Après avoir chanté en duo avec son coach Mika, le chanteur corse et la future coach de "The Voice Kids" reprennent un tube de Johnny Hallyday, à savoir « Que je t’aime ». Une reprise émouvante qui se veut aussi un bouleversant hommage au chanteur disparu en décembre dernier.

La semaine dernière, Casanova a gagné sa place en finale en se démarquant de Frédéric Longbois grâce à sa reprise de « Kid » d’Eddy de Pretto. Il a ainsi conquis le cœur du public en montrant une facette plus décalée avec son interprétation de la « Carioca » en duo avec son rival du soir. Pour la finale, le chanteur corse partage la scène avec celui qui l’a volé à Zazie lors de l’audition finale, Mika. Ensemble, ils chantent « Goodbye Stranger » de Supertramp, un classique du répertoire rock.

Chansons interprétées[modifier | modifier le wikicode]

Prestations de Yoann Casanova
Étape Chanson Remarques
Audition à l'aveugle Je serai là - Slimane Équipe Zazie
Audition Finale Perfect - Ed Sheeran Éliminé face à Norig et Gulaan

Volé par Mika

Duel Là-bas - Jean-Jacques Goldman (Non diffusée) Éliminé face à Mennel Ibtissem
Repêché suite à l'abandon de son adversaire
Prime 1 When We Were Young - Adele Sauvé par le plublic
Quarts de Finale Le Chanteur - Daniel Balavoine Sauvé par son coach
Demi-Finale Kid - Eddy de Pretto Qualifié face à Frédéric
Finale Formidable - Stromae Troisième
Que je t'aime - Johnny Hallyday Duo avec Amel Bent
Goodbye Stranger - Supertramp Duo avec Mika

Trivia[modifier | modifier le wikicode]

  • Yoann est, parmi tous les talents ayant retenté leur chance après une élimination aux auditions à l'aveugle, le seul à avoir atteint les directs.
  • Il est le premier finaliste à partager son prénom avec un autre (Yoann Fréget, gagnant saison 2).

Sondage[modifier | modifier le wikicode]

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Vidéos[modifier | modifier le wikicode]

Jacques_Brel_–_Amsterdam_Yoann_Casanova_The_Voice_France_2016_Blind_Audition Slimane_-_Je_serai_là_Casanova_The_Voice_France_2018_Blind_Audition Yoann_Casanova_-_Mourir_demain_(Pascal_Obispo_&_Natasha_St_Pier) Ed_Sheeran_-_Perfect_Casanova_The_Voice_France_2018_Auditions_Finales Yoann_&_Frédéric_&_Guillaume_&_Sherley_-_Happy_Ending_(Mika) Yoann_Casanova_-_When_We_Were_Young_(Adele) Yoann_Casanova_-_Gimme_Gimme_Gimme_(ABBA) Eddy_de_Pretto_-_Kid_Casanova_The_Voice_France_2018_Directs Vincent_Youmans_La_Carioca_Casanova_et_Frédéric_Longbois_The_Voice_2018 Johnny_Hallyday_-_Que_je_t'aime_Casanova_et_Amel_Bent_The_Voice_France_2018_Finale

Parcours musical hors compétition[modifier | modifier le wikicode]

En 2021, il participera à l'émission "Eurovision France : C'est Vous Qui Décidez" qui désignera le représentant de la France au concours Eurovision de la chanson 2021, à Rotterdam. Il y interprétera son titre Tutti.

Singles[modifier | modifier le wikicode]

  • 2020 : Tutti

Navigation du Site[modifier | modifier le wikicode]

Coachs et talents
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6
Saison 7
Saison 8
Saison 9
Saison 10